Les trous noirs      

Si le cœur de l'étoile qui a explosé est suffisamment lourd, il se transforme en un objet encore plus étrange qu'une étoile à neutrons: un trou noir, de quelques kilomètres de diamètre seulement, mais d'une densité inouïe. Cet objet présente une telle force d'attraction qu'il engloutit à jamais tout ce qui vient lr frôler de trop près!

Sa force est si grande que rien ne peut en sortir. Un trou noir retient jusqu'à sa propre lumière, d'où son nom. Il est invisible, mais les astronomes peuvent cependant le détecter à cause des perturbations qu'il provoque autour de lui.

 

L'horizon d'un trou noir

L'horizon d'un trou noir marque la frontière ultime entre le mmonde physique, extérieur, et intérieur de l'astre, où rien de ce que l'on connaît n'a plus cours. Il délimite ainsi la taille effective du trou noir.

La lumière, même si elle n'a pas de masse, est sensible à la gravitation: c'est ce que nous apprend la relativité générale. Dès lors, il peut exister des astres suffisamment denses pour engendrer un champ gravitationnel tel que la vitesse de libération( vitesse qu'un objet doit atteindre pour échapper à l'attraction gravitationnelle exercée par un astre) nécessaire pour leur échapper est supérieure à celle de la lumière. Plus rien ne peut en sortir, pas même la lumière: ce sont des trous noirs. La limite au-delà de laquelle toute particule de matière ou de lumière tombe inévitablement vers le centre est appelée "horizon" du trou noir ou "horizon des événemen

 

La distance qui sépare la Terre du plus proche trou noir connu et qui appartient à un système binaire, est très actif: il est en train d'absorber progressivement la matière de sa compagne, une étoile dense, ce trouve dans la Voie lactée à 1600 années-lumière du Système solaire. Et donc élimine tout risque d'en subir le moindre effet gravitationnel. Car la force d'attraction exercée par toute masse  -y compris celle d'un trou noir- sur sont entourage s'atténue très rapidement avec la distance ( elle est inversement proportionnelle au carré de cette distance). C'est pourquoi les 1600 années-lumière, soit plus de 15 millions de milliards de kilomètres, écartent tout risque.

L'autre trou noir don on soupçonne l'existence est celui qui occupe le centre géométrique de notre galaxie. Il s'agit d'un trou noir supermassif d'une masse équivalente à plusieurs millions de Soleils. Dans ce cas aussi, la distance qui nous sépare, à savoir 28000 années- lumière, est telle que le danger est nul.